Grimper au sommet de la Gran Piedra à Santiago

Vous envisagez de visiter Cuba lors de votre prochain voyage ? Cette région regorge de lieux paradisiaques incontournables. C'est le cas de la Gran Piedra, située à Santiago. C'est un site touristique idéal pour les amoureux de la nature et des paysages de haute altitude. Que faut-il savoir sur la Gran Piedra avant de s'y aventurer ?

La Gran Piedra aux yeux des touristes !

Le Gran Piedra est une formation géologique qui se présente sous la forme d'une chaîne de montagnes. Situé dans le parc de Bacanao, le Gran Piedra se trouve précisément à 25 km au sud-est de Santiago. C'est l'une des merveilles pour lesquelles Cuba est célèbre.

Le sommet du Gran Piedra est dominé par un rocher massif qui permet de profiter d'une vue panoramique. Mais ce qui fait sa réputation, c'est la variété de la faune et de la flore qui l'entoure. On y trouve une vaste plantation de café, si impressionnante qu'elle fait partie du patrimoine de l'UNESCO. Des multitudes de végétaux y poussent, donnant un aspect verdoyant à ce lieu magnifique. Vous y découvrirez également des variétés d'oiseaux endémiques comme le tocororo. Cuba a fait de ce magnifique oiseau son emblème.

Comment se rendre à la Gran Piedra ?

Le chemin est difficile, mais c'est un plaisir pour les amateurs d'aventure. La première option pour s'y rendre est de prendre le bus numéro 214. Ce bus part de Santiago, à Cuba. Cependant, il vous reste 12 km à parcourir à pied avant d'atteindre le sommet de la Gran Piedra. Il y aura alors 459 marches supplémentaires à gravir pour atteindre le sommet.

L'autre alternative est de prendre un taxi qui vous coûtera entre 50 et 65 CUC. Il part toujours de Santiago, et c'est le moyen de transport le plus confortable.

Quelles activités puis-je faire sur le Gran Piedra ?

Le sommet du Gran Piedra est un endroit remarquable pour admirer le panorama. Son sommet se trouve à 1234 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vue sera donc à couper le souffle de là-haut. Le prix à payer pour admirer la vue est de 1 CUC par personne. L'argent sera réclamé au bas des escaliers.

Les amoureux de la nature peuvent visiter la plantation de café "La Isabelica". Le prix de la visite est de 2 CUC par personne. Vous serez guidé par des agriculteurs locaux. Ainsi, vous pourrez parcourir toute la plantation sans vous perdre. Ces guides vous raconteront l'histoire de la plantation en question. La plantation est située à 1 150 mètres au-dessus de la mère. Elle abrite la culture du café, un séchoir et un moulin.

Promenade sur le Malecon : allez à la rencontre des havanais
Les randonnées à faire dans la vallée de Vinales

Plan du site