Les visites à ne pas manquer à Santiago de Cuba

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Santiago est une localité portuaire localisée au sud-est de Cuba, entre montagnes et mer, parfois loin des routes touristiques traditionnelles. Cependant, elle a une identité nettement différente des autres localités cubaines comme Cienfuegos ou Trinidad. Santiago de Cuba a également un riche patrimoine historique.

Découvrez le centre historique de Santiago de Cuba

Santiago de Cuba est la seconde ville de l’île, à plus de 750 kilomètres de La Havane. Pour débuter votre visite, dirigez-vous vers le parc Cespedes. Cet endroit historique a constamment joué un rôle essentiel depuis l’apparition de la ville. Entouré d’une ancienne résidence du gouverneur, d’un hôtel de ville et d’une cathédrale, c’était un centre de pouvoir à l’époque coloniale. Montez au sommet de Casa Grande pour une vue magnifique sur la place.

N’hésitez pas, ensuite, à vous perdre sur les ruelles du milieu de Santiago afin de découvrir l’héritage colonialiste de la ville. De là, vous pourrez admirer les différents monuments tels que le balcon de Velazquez ou le musée du Carnaval.

Explorez El Tivoli, le quartier français de Santiago

Saviez-vous que Santiago de Cuba a un quartier français? Ce quartier emblématique, appelé El Tivoli, était en fait un grand point de ralliement pour les colons français qui ont fui Saint-Domingue après l’indépendance d’Haïti dans la première moitié du 17 ème siècle. Vous pouvez immédiatement voir cela, car les influences européennes existent à la fois dans l’architecture et la tradition. Montez les impressionnantes marches menant à La Trocha, célèbre pour son carnaval qui allie traditions païennes africaines et danses de salon françaises. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la maison dans lequel vécut Fidel Castro de 1931 à 1933.

Visite de la maison de Diego Velázquez

Le fondateur de Santiago de Cuba en 1514 était Diego Velázquez de Quellar le Conquérant. Ainsi, celui-ci a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la ville, et plus tard il est devenu gouverneur. Pour référence, Diego Velazquez est également célèbre pour avoir accompagné Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493. Aujourd’hui, cette célèbre Maison du Conquérant est le plus ancien bâtiment de Cuba. Il a été transformé en un musée que les touristes peuvent visiter. À l’intérieur, vous pourrez découvrir l’histoire et l’évolution du mobilier cubain. Admirez les meubles créoles des 16 ème et 17 ème siècles en bois précieux et les meubles cubains Luis Las Casas du 17 ème siècle influencés par le rococo français et britannique ou les meubles de style français du 18 ème siècle.

Promenade sur le Malecon : allez à la rencontre des havanais
Les randonnées à faire dans la vallée de Vinales

Plan du site