3 choses à savoir avant de se rendre à Cuba ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Son nom est sur les lèvres des touristes et sur tous les opuscules des agences de voyages. Et depuis la consultation historique du président américain, Cuba continue de faire l’envie des experts du tourisme. Corsair déploiera ses ailes sur l’île, le groupe Starwood envisage d’y ouvrir 2 nouveaux hôtels, et Celestyal Cruises a décidé de louer des navires sur l’île à l’année… Si vous comptez partir en vacances, suivez quelques éléments à suivre à étudier avant d’acheter un billet.

Avez-vous besoin d’un visa pour voyager à Cuba ?

L’ouverture de Cuba sur l’univers n’a pas encore conduit à la suppression des procédures d’entrée sur le territoire cubain. Les voyageurs doivent être munis d’une « carte de tourisme » valable jusqu’à 30 jours et renouvelable sur place. L’ambassade délivre le document immédiatement, mais les agents de voyages peuvent également le traiter. Si cela peut se faire par courrier, l’ambassade facturera un surplus de 25 euros, payable par chèque visé par la banque. Vous devez déjà avoir un billet aller-retour pour obtenir une carte de touriste. Une autre précaution avant de partir est de se munir d’un justificatif d’assurance en cas de rapatriement ou de maladie.

Quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ?

La haute saison (saison sèche) dure de novembre à mai. En effet, si la température est très agréable et le ciel est bleu, le prix élevé peut être un inconvénient pendant cette période idéale. La période des cérémonies a tendance à faire grimper un peu les prix. Une autre solution est de choisir juillet/août. Pourtant, les Cubains sont en vacances… et ils ne sont probablement pas les seuls à profiter de cette période.

Les « casas particulares » sont-elles un moyen d’hébergement fiable ?

Les Cubains accueillent chaleureusement les touristes au même titre que les « bed and breakfast » ou « homestay », très appréciés en Asie. Cette formule économique vous permet de vivre aussi près que possible de la population cubaine. Vous pouvez voir le manoir par le signe de la maison. Ils ont souvent 2 ou 3 chambres et proposent généralement de la nourriture bon marché. Les casas particulares a donc toutes les qualités, y compris un prix plus attractif qu’un hôtel. Cependant, l’eau chaude n’est pas garantie et les toilettes peuvent être à l’extérieur.

Idéalement localisé au nord des Antilles, le Cuba offre une vue idyllique sur les Caraïbes. Pour se détendre dans le quartier ou pour la route de la plage au rivage, la côte nord satisfera très probablement son contrat.

Les visites incontournables à faire à la Havane
Quelle est la saison idéale pour visiter Cuba ?

Plan du site